Inauguration de la plateforme de calcul Harfang

La Plateforme d’innovation numérique et quantique du Québec (PINQ²) lance la plateforme de calcul Harfang

Sherbrooke, Québec, le 22 février 2024 – La Plateforme d’innovation numérique et quantique du Québec (PINQ²), un organisme à but non lucratif (OBNL) fondé en 2021 par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec (MEIE) et l’Université de Sherbrooke, est fière d’annoncer le lancement officiel de la plateforme de calcul Harfang, une des plus puissantes du territoire, en partenariat avec Exaion, une filiale du Groupe EDF (Électricité de France) établie au Québec. PINQ² opérera en exclusivité l’infrastructure Harfang, dont l’installation a eu lieu dans le centre de données Bellevue situé à Sherbrooke et appartenant à Exaion. Ce centre, une première mondiale, est doté d’une infrastructure écoresponsable et décentralisée et a été conçu spécifiquement pour l’hybridation quantique.

La plateforme de calcul Harfang offre à PINQ² la capacité de fournir du calcul à haute performance (HPC) ainsi qu’une plateforme d’informatique quantique hybride. PINQ² pourra ainsi continuer son accompagnement subventionnable auprès des entreprises dans la découverte du potentiel des technologies et des innovations numériques et quantiques intégrées à leurs processus actuels, en ciblant des secteurs spécifiques tels que la santé, notamment dans la modélisation des molécules des futurs médicaments, ainsi que dans les domaines de l’énergie, de l’industrie manufacturière, de l’environnement et du développement durable.

Ces installations offrent une souveraineté des données conforme aux normes de sécurité industrielle, ainsi qu’une flexibilité technologique sur mesure, permettant aux entreprises de bénéficier d’une gamme étendue de services reposant sur la technologie hybride quantique. Cette plateforme permettra d’accueillir des projets formés autour de l’intelligence artificielle, l’analyse de données avancées, la simulation et l’optimisation. La puissance de calcul de Harfang aura également accès à un ordinateur quantique Quandela géré par Exaion et à un banc d’essai de distribution de clés quantiques opéré par Numana.

De plus, PINQ² étant un organisme à but non lucratif, son financement initial par le MEIE ainsi que le soutien de ses partenaires, tels que PROMPT et PRIMA, permettent aux entreprises québécoises d’abaisser la barrière d’accès aux meilleures technologies classiques et hybrides.

Le Québec étant au cœur d’un vaste virage numérique, l’ajout de la plateforme de calcul Harfang offre l’occasion aux entreprises québécoises d’accélérer leur transformation numérique et de mieux anticiper les nouvelles ruptures technologiques afin de demeurer compétitives et développer leurs propres expertises. Cela représente un potentiel additionnel de percées importantes répondant aux défis mondiaux et sociaux actuels. Il s’agit également d’une autre excellente occasion pour l’écosystème québécois de développer son savoir-faire afin de créer de la valeur à l’aide des technologies de calcul très avancées, notamment grâce à l’intelligence artificielle appliquée, les jumeaux numériques et le calcul de haute performance.

Situées au cœur du projet Humano District, dans l’ancien sous-sol du couvent des Sœurs Grises, 100 % de la chaleur émise par les serveurs sera récupérée pour chauffer l’ensemble des appartements et bâtiments d’Humano District.

« Notre partenariat avec Exaion, un leader dans les solutions hybrides quantiques, nous permettra d’aider davantage les entreprises québécoises dans l’élaboration de leurs innovations et transformations numériques, a déclaré Éric Capelle, Directeur Général de PINQ². Nous sommes également fiers d’opérer une infrastructure écoresponsable et de partager ces mêmes valeurs avec Exaion, ce qui ajoute une autre dimension positive à cette nouvelle collaboration. »

« Nous sommes très heureux d’héberger, au sein de notre centre de données de Sherbrooke, la plateforme de calcul Harfang ; elle est le symbole des progrès significatifs qui ont été réalisés dans l’intégration des technologies numériques et quantiques au Québec, a déclaré Fatih Balyeli, PDG et cofondateur d’Exaion. Notre objectif, avec PINQ², est de parvenir à rassembler, autour de cette infrastructure de pointe, un écosystème dynamique et innovant au service de la décarbonation de l’industrie. Ensemble, nous posons les jalons d’une transformation durable du numérique. »

Cette infrastructure de calcul porte le nom de Harfang, un clin d’œil à l’oiseau officiellement devenu un symbole du Québec en 1987. Son nom évoque le caractère semi-nordique de la région, son plumage la couleur blanche des hivers, et son territoire la vaste étendue de la province.

 
À propos de PINQ²

La Plateforme d’innovation numérique et quantique est un organisme à but non lucratif créé par l’Université de Sherbrooke et le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec en 2021. Sa mission est d’accompagner les organisations vers une transformation numérique accélérée, d’accentuer la collaboration et de simplifier le transfert technologique entre l’industrie et la recherche, en plus de former les talents de demain.

Contact de presse PINQ²

Simone Bellay
sbellay@zonefrancherp.com
514 951-3789

Simon Faucher
sfaucher@zonefrancherp.com
514-402-3873

    Inscrivez-vous à notre infolettre

    Recevez les dernières informations PINQ² directement sur votre adresse de courriel.



      Une question ? Contactez-nous !

      Notre équipe se tient à votre disposition, contactez-nous en précisant votre besoin :