À propos de nous

Qui sommes-nous ?

Plateforme d’Innovation Numérique et Quantique est un organisme à but non lucratif initié par l’Université de Sherbrooke et le ministère de l’Économie et de l’Innovation en 2020, offrant divers services sous la marque PINQ².

Sa vocation : devenir partenaire avec les entreprises pour accélérer leur transformation numérique de façon simple, efficace et optimale.

Pour faire affaire avec PINQ² ?

La plateforme PINQ² deviendra votre référence en virage numérique avec son service unique et transparent ainsi avec son approche prédictive en termes de coût. En plus de recevoir un accompagnement adapté à votre demande et de bénéficier de solutions durables, vous serez maître de votre transformation numérique par le biais du transfert de compétences. Ainsi, le numérique sera non seulement ancré dans votre entreprise, mais vous aurez acquis les connaissances nécessaires pour assurer la pérennité de celui-ci.

Mission

Notre mission est d’assister les organisations vers une transformation numérique accélérée, accentuer la collaboration et le transfert technologique entre l’industrie et la recherche en plus de former les talents de demain.

Vision

Devenir un centre collaboratif de référence à travers le Québec afin de faciliter et d’accélérer l’adoption des technologies numériques dans l’industrie et la recherche académique.

Valeurs

Nos valeurs sont la collaboration interdisciplinaire, l’équité entre les projets, la sécurité, la transparence et l’engagement de résultats envers nos clients.

Notre équipe

Eric Capelle

Directeur général

eric.capelle@pinq2.com

Gael Humbert

Développement affaires et stratégie

gael.humbert@pinq2.com

Alexis Gouslisty

Chef des technologies

Alexis.Gouslisty@pinq2.com

Victoria Bernard

Communication et marketing

Victoria.Bernard@USherbrooke.ca

Marie-Eve Boulanger

Gestionnaire de programme

marie-eve.boulanger@pinq.com

Didier Cotton

Directeur adjoint Sécurité et Gouvernance

didier.cotton@pinq2.com

Conseil d'administration

VINCENT AIMEZ +

Vice-recteur à la valorisation et aux partenariats à l’Université de Sherbrooke

Vincent Aimez est professeur au Département de génie électrique et de génie informatique il est vice-recteur aux partenariats et à la valorisation. À titre de vice-recteur il gère notamment la stratégie Innovation Partenariats Entrepreneuriats de l’Université incluant le groupe de partenariats d’affaires (GPA) qui facilite les liens entre l’UdeS et ses partenaires à tous les niveaux. Il est en charge pour l’UdeS de projets majeurs tels que les zones d’innovation en sciences quantiques et applications technologiques d’une part et sur les Technologies numériques d’autre part. Il a également contribué en collaboration avec le MEI à la mise en place de la Plateforme d’Innovation Numérique et Quantique (PINQ2) et la Chaine d’innovation Intégrée regroupant l’institut Quantique (IQ), l’institut Interdisciplinaire d’Innovation Technologique (3IT) et le Centre de collaboration MiQro Innovation (C2MI). Il travaille actuellement au développement du parc de technologies solaires à l’Université de Sherbrooke, en partenariat avec Hydro-Sherbrooke. à titre de chercheur, il est le cofondateur de l’Unité Mixte Internationale CNRS « Laboratoire Nanotechnologies Nanosystèmes (LN2) » qui est devenu un point de contact entre l’Europe et l’Amérique du Nord dans le domaine des micro-nanotechnologies.

LinkedIn

EUGÉNIE BROUILLET +

Vice-rectrice à la recherche, à la création et à l'innovation à l’Université Laval

Eugénie Brouillet est vice-rectrice à la recherche, à la création et à l'innovation à l'Université Laval. Elle est également avocate et professeure titulaire à la Faculté de droit, qu'elle a dirigée à titre de doyenne de 2012 à 2017, après y avoir occupé les fonctions de vice-doyenne aux études de premier cycle (2010-2012).

Ses domaines de recherche sont le droit constitutionnel, en particulier le fédéralisme canadien et comparé en contexte plurinational et la protection des droits et libertés de la personne. Elle siège sur de nombreux conseils d'administration, dont celui du Centre hospitalier universitaire de Québec – Université Laval, de Centraide Québec Chaudière-Appalaches et du MILA.

Université Laval

GHYSLAIN GOULET +

Président de l'ACET

Ghyslain Goulet est président directeur général de l'Accélérateur de Création d'Entreprises Technologiques (ACET Banque Nationale).

Ce gestionnaire possède 25 ans d’expérience en accompagnement stratégique auprès de dirigeants de grandes entreprises, de PME technologiques et en développement économique. C'est un leader dynamique reconnu pour son sens des affaires, sa capacité à saisir les enjeux, ses habiletés de mobilisation et sa facilité à développer des relations interpersonnelles de confiance. Il se distingue par son orientation vers les résultats.

LinkedIn

SARAH JENNA +

Sarah Jenna, Co-fondatrice & PDG MIMS.ai

En tant que cofondatrice et PDG de MIMs (My Intelligent Machines), Sarah Jenna met à profit son expertise en génomique cellulaire et microbiologique pour offrir aux entreprises du secteur des sciences de la vie des compétences de pointe en génomique intégrative, afin de leur permettre de développer des soins médicaux personnalisés et des procédés agricoles plus efficaces. Sarah a obtenu son doctorat en biologie cellulaire et microbiologie de l'Université Aix-Marseille en France en 1998. Depuis 2006, elle est également directrice du Laboratoire de génomique intégrative et signalisation cellulaire de l’UQÀM.

LinkedIn

ALAIN LAVOIE +

Président de LexRock.IA

Depuis plus de 25 ans, Alain Lavoie est un leader très impliqué dans l’écosystème des TIC au Québec. Il est un expert dans l’univers de la transformation numérique, de la gestion de l’information et du traitement automatique des langues naturelles (TALN).

En 2019, il cofonde LexRock AI : une plateforme utilisant l'intelligence artificielle, permettant l’analyse, l’extraction et la comparaison d’informations provenant de documents non-structurés, destinés à différents secteurs d’activité (- Finances- Assurances- Juridique- Cybersécurité). La plateforme LexRock AI permet notamment l’anonymisation des informations, offrant ainsi une solution aidant les entreprises à se conformer aux règles liées à la protection des données.

Alain est principalement reconnu pour défendre les intérêts des PME en technologie de l’information et siège sur de nombreux comités et conseils d’administration.

LinkedIn

DAVID MAC FARLANE +

Vice-président aux alliances mondiales,
Kinova

David Mac Farlane est un leader très motivé, dynamique et plein de ressources avec plus de 20 ans d'expérience professionnelle dans le développement des affaires et des entreprises, et maintenant dans la politique et les politiques ; avec un palmarès exceptionnel de création et de conclusion de projets d'investissement. Il a développé et négocié avec succès des partenariats avec des institutions, des gouvernements et des entreprises du Canada, des États-Unis et de l'Europe. Il a réussi grâce à un travail acharné, à la chance, à un certain sens commercial et à sa capacité à comprendre les gens, les influences macroéconomiques et politiques, ainsi que les flux mondiaux de commerce et d'investissement.

LinkedIn

ANIE PERRAULT +

Directrice générale at BIOQuébec

Finaliste Leadership – Femme d’exception Sun Life du prestigieux concours Les Mercuriades 2021. Elle possède près de 30 ans d’expérience professionnelle dans les secteurs public et privé. Sa carrière a mis l’accent sur les communications et les affaires publiques en lien avec la recherche génomique et la biotechnologie et elle a occupé plusieurs postes stratégiques à un niveau national dans ce champ. Elle est actuellement directrice générale de BioQuébec. Elle est présidente du conseil d’administration de Génome Québec et administratrice à ce conseil depuis 2016. Elle siège également sur les conseils de ACCESSA (2020 - ) et de la Fondation Jeanne Mance (2016 à auj.) et était membre du c.a. de Loto-Québec (2011-2021) et de l’Université de Sherbrooke (2016-2019).

LinkedIn

Question ou commentaire?

Contactez-nous